Back to Main Page | Email Us     

 

Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi

Je me souviens d’un verset court mais puissant que j’avais lu un jour et qui a changé ma vie et qui m’a fait comprendre le salut par la grâce.

«Que si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi». (Gal. 5:18).

«Car la chair a des désirs contraires à l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à la chair, et ces deux choses sont opposées l'une à l'autre; de telle sorte que vous ne faites point les choses que vous voudriez». (Gal. 5:17). (Nous n’avons pas le droit de faire ce que nous voudrions, en tant que chrétiens qui ne sont point sous la loi).

Les versets suivants décrivent les œuvres de la chair:

«Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont: l'adultère, la fornication, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, les enchantements, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, les envies, les meurtres, les ivrogneries, les débauches, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je vous l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses, n'hériteront point le royaume de Dieu». (Gal. 5:19-21). (Ces versets décrivent la marche selon la chair).

Et les versets qui suivent expliquent ce que cela veut dire d’être conduit par l’Esprit; ils expliquent que contre de telles choses il n’y a aucune loi! Notez qu’ils n’enseignent pas qu’il n’y a aucune loi contre les œuvres de la chair!

Mais le fruit de l'Esprit est la charité, la joie, la paix, la patience, la bonté, l'amour du bien, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n'est point contre ces choses. (Gal. 5:22,23).

«Être conduit par l’Esprit» veut dire que nous ne sommes point sous la loi. Si nous sommes conduits par l’Esprit nous ne sommes pas sous la loi. «Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, qui marchent, non selon la chair, mais selon l'esprit». (Rom. 8:1).

Aucune condamantion pour ceux qui marchent selon l’Esprit! Ceux qui sont conduits par l’Espirt (ou qui marchent selont l’Esprit) ne sont pas sous la loi!

Notez que les promesses de Romains 8:1 et de Galates 5:18 sont «de ne pas être sous condamation ou sous la loi».

Les deux veulent dire la même chose car la loi tue, mais l’Esprit donne la vie. Ces promesses sont données sous condition d’une marche selon l’Esprit, ou d’être conduit par l’Esprit.

Chaque chrétien qui possède la grâce qui donne le salut (cette grâce vient par la foi) possède aussi la grâce de marcher selon l’Esprit. Puisque nous vivons par l’Esprit (c’est l’Esprit qui donne la vie) nous avons le commandement et la capacité de marcher selon l’Esprit. (Voir Gal. 5:25).

C’est cela que veut dire «travailler à votre salut». Nous ne payons pas notre salut (c’est seulement le sang innocent de Jésus-Christ qui peut payer le prix du péché) mais en tant que fils de Dieu nous devons être conduits par l’Esprit: «Car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu, sont enfants de Dieu». (Rom. 8:14).

Paul a écrit que puisque la chair a des désirs contraires à l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à la chair (elles sont opposées l’une à l’autre) nous ne pouvons pas faire les choses que nous voudrions. Nous devons faire ce que Dieu nous commande en tant que chrétiens sauvés par la grâce! Dieu a clairement indiqué maintes fois dans sa parole la manière de vie d’une personne qui n’est sous aucune condamnation: «Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, (les chrétiens qui marchent selon la chair – une manière de vie plein de péché? NON!) qui marchent, non selon la chair, mais selon l'esprit» (Rom. 8:1). Ce n’est pas travailler pour gagner votre salut. C’est travailler à votre salut avec crainte et tremblement. (Voir Phil. 2:12).

Cela veut-il dire que si vous n’êtes pas conduits selon l’Esprit vous serez immédiatement de nouveau sous la loi et jugés par la loi? Non, car 1 Jean 1:9 l’indique très clairement: «Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité».

Mais il faut comprendre que d’être sous la grâce de Dieu veut dire être conduit par l’Esprit, et que la doctrine d’aujourdhui (celle qui enseigne que l’on ne peut jamais être placé de nouveau sous la loi et sa condamnation parce que l’on «croit» en Jésus, même si l’on marche automatiquement et sans repentence selon la chair) est un cruel mensonge. Marcher selon la chair comme manière de vie n’est pas de la vraie repentence.


Souvenez-vous que contre les œuvres de la chair il y a la loi, mais contre le fruit de l’Esprit il n y a aucune loi. 1 Jean 1:9 s’occupe du fait que nous ne sommes pas toujours menés par l’Esprit (nos péchés), mais la norme est que nous sommes conduits par l’Esprit en tant que chrétiens sauvés par la grâce.

Ce message est opposé au christianisme qui enseigne que la grâce prend la place de l’obéissance – et qui ne se trouve nulle part dans la Bible. Paul a clairement dit que nous ne pouvons pas faire «ce que nous voudrions» en tant que chrétiens sauvés par la grâce. Pourquoi? «Car la chair a des désirs contraires à l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à la chair, et ces deux choses sont opposées l'une à l'autre; de telle sorte que vous ne faites point les choses que vous voudriez».

Sincèrement,
Gary and Lisa Ruby

Traduction: Ami de l’auteur

Retour à la page d'acceuil (en français)

Retour à la version anglaise du site

 

Back to Main Page | Email Us     

Liberty To The Captives Established in June 2001